Comportements agressifs réactifs et proactifs et du jugement moral chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un trouble du spectre autistique

par Leïla Oubrahim

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nicolas Combalbert.

Soutenue le 11-12-2018

à Tours , dans le cadre de École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Psychologie des âges de la vie et adaptation (Tours ; 1990-...) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Roger Fontaine.

Les rapporteurs étaient Pascal Mallet, Anne Andronikof-Sanglade.


  • Résumé

    Ce travail de thèse invite à s’intéresser aux caractéristiques des comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, nous avons procéder à la validation de deux échelles américaines d’évaluation des comportements agressifs, « Children’s Scale of Hostility and Aggression : Reactive/Proactive » (Famer & Aman, 2009) et « Behavior Problem Inventory-S » (Rojahn et al., 2012). Les résultats ont montré de bonnes propriétés psychométriques. Cela nous a permis d’identifier des comportements hétéro et auto-agressifs différents en fonction de la présence ou non du TSA dans la DI. Enfin, l’étude du développement moral est pertinente pour mieux comprendre l'étiologie des comportements agressifs chez les personnes DI. En effet, les résultats ont mis en lumière des difficultés dans le traitement des informations (Intention – Conséquence).

  • Titre traduit

    Reactive and proactive aggressive behaviors and moral judgment in children and adolescents with intellectual disability with or without autism spectrum disorder


  • Résumé

    This PhD work investigates the characteristics of aggressive behavior in people with intellectual disability (ID), with or without autism spectrum disorder (ASD). To do this, we have validated two American Aggressive Behavior Rating Scales, "Children's Scale of Hostility and Aggression: Reactive / Proactive" (Famer & Aman, 2009) and "Behavior Problem Inventory-S". (Rojahn et al., 2012). The results showed good psychometric properties. This allowed us to identify different hetero and auto-aggressive behaviors depending on presence or absence of ASD in the ID. Finally, the study of moral development is relevant to better understand the etiology of aggressive behavior in ID people. Indeed, the results have shown difficulties in the treatment of information (Intent - Consequence) of an event.


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