Thèse soutenue

Recherches sur les cistes prénestines. Approche pluridisciplinaire de petits et moyens conteneurs cylindriques et de leurs représentations en Italie centrale (470-270 avant J.-C)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laëtitia Prieto-Luley
Direction : Natacha Lubtchansky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Soutenance le 06/04/2018
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire)
Jury : Président / Présidente : Manuel Royo
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Rouveret
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Jolivet, Lammert Bouke van der Meer

Résumé

FR  |  
EN

Source de fantasme depuis le XVIIIe siècle, la question de la fonction des cistes prénestines reste ouverte comme le suggèrent des études récentes. Cette étude en propose une réévaluation. Elle revient sur un écueil méthodologique important qui consiste à traiter les cistes prénestines comme une catégorie homogène et à usage unique. Des considérations typologiques, iconographiques, iconologiques et historiques nous permettent d’approfondir le rôle pratique et symbolique des cistes. La réalisation d’une typologie des conteneurs affirme ainsi leurs potentialités d’usage et la diversité sociale et ethnique des propriétaires. L’approche iconique permet, quant à elle, de confirmer le rapport des cistes au passage. De nombreuses images témoignent d’une association d’idée entre cistes, beauté et mort. Cette relation s’exprime d’ailleurs à travers un langage funeste et eschatologique raffiné gravé sur les cistes. Pour reprendre le schéma d’A. Maslow, les cistes répondaient à cinq besoins fondamentaux : physiologique (usage lors de la toilette et des rituels), de sécurité (protection d’une classe d’âge), d’appartenance (bien élitiste), de reconnaissance (beauté maîtrisée) et de réalisation de soi (culture hellénique).