La physiognomonie au coeur des Caves du Vatican
Auteur / Autrice : | Anne Frenzel |
Direction : | Martine Sagaert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 06/07/2018 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Masson |
Examinateurs / Examinatrices : Peter Schnyder, Jacques-Emmanuel Bernard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Peter Schnyder |
Mots clés
Résumé
L’écriture des Caves du Vatican s’accomplit dans une époque où la physiognomonie est extrêmement présente dans la presse et dans les tribunaux qu’André Gide fréquente en qualité de juré d’assises. Et, c’est dans le contexte d’une période troublée mais portée par le progrès qu’il édifie cette sotie, dans laquelle coexistent la mutique franc-maçonnerie, une Église dévoyée, et de bruyantes sciences expérimentales qui claironnent leurs avancées. Gide, qui connaît le célèbre ouvrage de Lavater, La physiognomonie ou l’art de connaître les hommes par la physionomie, choisit de parodier certains aspects de la physiognomonie tout en taisant son nom. Aussi, n’est-ce qu’à la faveur d’une lecture approfondie des Caves du Vatican que se dévoilent l’enjeu et la posture esthétique de cette oeuvre, qui prend le parti d’imiter la physiognomonie afin de la tourner en dérision, cela, sans jamais la citer. L’auteur traite du corps et de ses particularités, en jouant d’une configuration littérale, qui s’attache à décrire, à rendre compte des gestes de ses personnages en les exagérant, pour mieux scruter les âmes qui habitent ces corps. Par-delà la comédie, la sotie gidienne est un « lieu de significations et d’interrogations multiples », qui échappe aux analyses physiognomoniques réductrices et donne à voir l’être humain dans toute sa complexité et sous toutes ses formes, l’aventurier comme le criminel.