Une analyse pragmatiste des processus d'apprentissage en agroécologie : le cas de l'agriculture de conservation
Auteur / Autrice : | Hélène Cristofari |
Direction : | Danièle Magda, Nathalie Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Agrosystèmes, écosystèmes, environnement |
Date : | Soutenance le 29/03/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AGroécologie, Innovations, TeRritoires (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 2003-....) |
Mots clés
Résumé
Face aux nombreuses difficultés environnementales et sociales auxquelles l'agriculture doit faire face, des pratiques basées sur la gestion de processus écologiques ont été proposées comme des solutions possibles. Or de telles pratiques, dites agroécologiques, ne peuvent résulter d'une simple application de recettes techniques, et doivent être développées en lien étroit avec les caractéristiques écologiques et autres du système géré par chaque agriculteur. En conséquence, il est nécessaire d'envisager une évolution du système de production et de diffusion de savoirs, avec en particulier une place importante à donner aux agriculteurs eux-mêmes dans le développement de leurs propres pratiques. L'objectif de cette thèse est donc de mieux comprendre comment les agriculteurs apprennent à développer des pratiques agroécologiques, afin de contribuer à l'accompagnement d'autres agriculteurs dans leur propre transition vers ce type de pratiques. Nous nous concentrons sur l'agriculture de conservation, qui se fonde sur trois grands principes : la réduction du travail du sol, la diversification des cultures et la couverture permanente du sol. A l'aide d'éléments théoriques issus de la philosophie pragmatiste, nous analysons qualitativement des entretiens réalisés chez des agriculteurs expérimentés en agriculture de conservation dans plusieurs régions de France. Cela nous amène dans un premier temps à proposer un cadre pour décrire les processus d'apprentissage et les jugements pragmatiques qui se développent au cours de ceux-ci. Nous précisons ensuite les évolutions possibles des jugements pragmatiques, et les particularités des processus d'apprentissage qui permettent ces différentes évolutions. Enfin, nous nous intéressons à la diversité entre agriculteurs dans les façons d'apprendre, notamment en mettant en regard les différentes trajectoires de changements vers l'agriculture de conservation. Nos résultats nous amènent à proposer des pistes pour l'accompagnement de l'apprentissage des agriculteurs : nous suggérons entre autres qu'il est important de valoriser la diversité des façons d'apprendre, mais sans chercher à la réduire à des styles d'apprentissage fixes, et nous proposons une application possible de la théorie de la communication engageante pour participer à l'accompagnement vers des pratiques d'agriculture de conservation. Enfin, nos résultats nous amènent à réfléchir à l'agroécologie non pas seulement comme un objectif du développement agricole, mais aussi comme un moyen de développement pour les individus.