Apprentissage procédural moteur et mémoire procédurale dans le trouble développemental de la coordination : études comportementales, en électroencéphalographie et en imagerie par résonance magnétique

par Mélody Blais

Thèse de doctorat en Performance motrice, adaptation et sports

Sous la direction de Jessica Tallet et de Yves Chaix.

Soutenue le 11-04-2018

à Toulouse 3 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Toulouse Neuro Imaging Center (laboratoire) .


  • Résumé

    Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) se caractérise par une altération des habiletés motrices. Si le déficit du contrôle moteur est univoque, les études testant un déficit d'apprentissage procédural moteur restent peu nombreuses et aboutissent à des résultats divergents. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les enfants présentant un TDC manifestent ou non un déficit d'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale. Quatre études ont été menées pour comparer l'apprentissage procédural moteur d'enfants présentant un TDC et d'enfants contrôles. Nous avons testé des tâches comportementales d'apprentissage variées telles que l'apprentissage d'une nouvelle coordination bimanuelle, l'apprentissage de séquences perceptivo-motrices et l'apprentissage de séquences motrices rythmiques dans différentes conditions. Nous avons investigué les corrélats cérébraux fonctionnels et structurels associés, en utilisant l'électroencéphalographie ou l'imagerie par résonance magnétique. Les résultats indiquent des différences comportementales et cérébrales lors de tâches d'apprentissage, révélées par des variables spécifiques. De plus, certaines conditions expérimentales ont amélioré l'apprentissage procédural et la mémoire procédurale des enfants présentant un TDC. Ces résultats amènent à penser que les conditions favorisant l'apprentissage et la mémoire procédurale des enfants présentant un TDC pourraient contribuer à une meilleure prise en charge.

  • Titre traduit

    Procedural motor and procedural memory in developmental coordination disorder : behavioural, EEG and MRI studies


  • Résumé

    Developmental Coordination Disorder (DCD) is characterized by impaired motor skills. While the motor control deficit is unambiguous, studies testing motor procedural learning are few and lead to contradictory results. The main objective of this work is to understand the conditions under which children with DCD demonstrate a procedural learning and procedural memory deficits. Four studies were conducted to compare the motor procedural learning of children with and without DCD. We tested various learning behavioural tasks such as learning a new bimanual coordination, learning perceptual-motor sequences and learning rhythmic motor sequences in different conditions. We investigated the associated functional and structural brain correlates, using electroencephalography and magnetic resonance imaging. The results indicate some behavioural and brain differences during learning tasks, revealed by specific variables. In addition, some experimental conditions have improved the procedural learning and procedural memory of children with DCD. These results suggest that conditions in which procedural learning and memory of children with DCD are improved could contribute to better therapeutic interventions.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université Paul Sabatier à Toulouse

Apprentissage procédural moteur et mémoire procédurale dans le trouble développemental de la coordination : études comportementales, en électroencéphalographie et en imagerie par résonance magnétique


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Informations

  • Sous le titre : Apprentissage procédural moteur et mémoire procédurale dans le trouble développemental de la coordination : études comportementales, en électroencéphalographie et en imagerie par résonance magnétique
  • Détails : 1 vol. (225 p.)
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