Thèse soutenue

Pratiques citationnelles dans "Les derniers jours de l'humanité" de Karl Kraus : enjeux esthétiques et idéologiques de l'itération

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Auteur / Autrice : Hélène Florea
Direction : Jacques Lajarrige
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures, art et civilisations germaniques
Date : Soutenance le 30/11/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches et d'études germaniques (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Marc Lacheny
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lajarrige, Françoise Knopper, Antonio Sousa Ribeiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Lacheny, Florence Baillet

Mots clés

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Résumé

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Les derniers jours de l’humanité (1922) de l’Autrichien Karl Kraus sont le récit de la Première Guerre mondiale, fruit de la faillite morale de la civilisation européenne incarnée par l’Empire habsbourgeois. Ce travail en propose une lecture par le prisme de la citation, envisagée ici comme arme de combat idéologique, principe de composition dramaturgique et parti-pris esthétique. L’hétérogénéité des discours cités, qui représentent environ 20% du volume de la pièce, a dicté le choix d’une approche interdisciplinaire opérant la synthèse entre narratologie, dialogisme bakhtinien et linguistique énonciative. Cette perspective élargie met en évidence les principes d’écriture suivants : radicale polyphonie, brouillage énonciatif et imbrication mutuelle de la réalité dans la fiction. Parallèlement, l’identification des emprunts citationnels, le traçage des sources et la caractérisation des régimes de ré-énonciation révèlent le fonctionnement autarcique et circulaire de l’économie des discours. Quelles que soient leur nature et leur origine, ceux-ci tendent en effet à fusionner en un discours unique, dont le sujet se voit démis de l’empire qu’il croit exercer sur sa parole au profit d’une normativité qu’il contribue ainsi à édifier et consolider. Il apparaît dès lors que la critique portée par le montage citationnel excède le champ du discours pour embrasser la civilisation moderne dans son ensemble, régie par un double principe de domination et de massification.