Thèse soutenue

Le point de vue des Roumains sur le don d'organes, les décisions de fin de vie et la couverture sociale : trois études d'éthique de soin
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Daniela Iulia Teodorescu
Direction : Maria Teresa Muñoz Sastre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Nicole Rascle
Examinateurs / Examinatrices : Maria Teresa Muñoz Sastre, Bruno Quintard
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Quintard, Lonzozou Kpanake

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions les conditions d’acceptabilité des Roumains concernant le don d’organes des donneurs vivants (DOV), le Suicide Médicalement assisté (SMA) et la Couverture maladie. Notre travail est basé sur la Théorie Fonctionnelle de l'Intégration de l'information de N.H. Anderson (1981). En ce qui concerne la 1ère étude : 263 adultes (dont 51 professionnels de santé) ont jugé de l'acceptabilité du DOV des 42 scénarii réalistes résultants de la combinaison de six facteurs : A) type d'organe, B) si le patient pouvait l'obtenir sur un cadavre C) relation donneur-receveur, D) niveau d'autonomie du donneur, E) compensation financière, F) niveau de responsabilité. Pour la seconde étude : 212 tout-venants et 52 professionnels de la santé ont jugé l'acceptabilité du SMA des 36 scénarii réalistes résultants de la combinaison de quatre facteurs : A) l'âge de la patiente, B) le degré d'incurabilité, C) le type de souffrance et D) la demande de SMA. Concernant la troisième étude : 271 adultes (dont 40 professionnels de santé et 33 gérants d’entreprise) ont jugé de l'acceptabilité de l’Assurance maladie des 51 scénarii réalistes résultants de la combinaison de cinq facteurs : A) La contribution de l’employeur, B) La contribution des travailleurs, C) La couverture des soins médicaux et dentaires, D) La couverture en cas de maladies graves ou chroniques, E) Les Bénéficiaires. Résultats : Concernant le DOV, sept positions de jugement qualitativement différentes ont été retrouvées : Inacceptable (12%), Marché libre (44%), Rémunération du donneur (12%), Altruisme (6%), Toujours acceptable (16%), Responsabilité du donneur (4%) et Indéterminée (6%). Pour notre seconde étude les résultats montrent que la majorité des tout-venants (51%) et des professionnels de la santé (85%) étaient opposés au SMA, peu importe les conditions. Concernant notre troisième étude les résultats montrent que la plupart des participants (78%) étaient favorables à l'existence d'un programme d'assurance maladie.