Les représentations de la ruralité dans les films de fiction français du début des années 1990 au début des années 2010 : permanences et changements
Auteur / Autrice : | Maylis Asté |
Direction : | Jean-Pascal Fontorbes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études rurales |
Date : | Soutenance le 04/10/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Paul Lacoste |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pascal Fontorbes, Édouard Lynch, Nicole Mathieu, Guillaume Boulangé, Céline Piot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Édouard Lynch, Nicole Mathieu |
Mots clés
Résumé
À partir de l'étude d'un corpus de films de fiction sortis en salles entre 1990 et 2012 et dont l'action est située dans les campagnes françaises contemporaines, cette thèse analyse la construction des représentations de la ruralité française sous l'angle des tensions entre permanence et changements.En nous attachant à éclairer la démarche des cinéastes qui ont fait le choix d'ancrer leur récit dans les campagnes, nous questionnons l'influence de ce choix sur les techniques de narration, la mise en scène ou encore la distribution. Vivants portraits, les films sont autant de définitions de campagnes idéelles et sensibles. Que voit-on et qui voit-on dans ces films ? Que font les personnages et que disent-ils ? Comment vivent-ils ? Peut-on parler d'une école ou d'un courant durant cette période charnière ? À la force toujours opératoire d'anciens stéréotypes urbanocentrés répond le désir de certains cinéastes de décentrer les regards, pour explorer une géographie humaine.