Thèse soutenue

Diffusion et évolution des mouvements sociaux dans les longues années soixante au Royaume-Uni : 1956-1979

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Mansour
Direction : Vincent Latour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde Anglophone
Date : Soutenance le 14/09/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Duclos
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Latour, Romain Garbaye, Florence Binard, Jean-Paul Revauger
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Garbaye, Florence Binard

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la période des longues années soixante, le Royaume-Uni fut traversé par un cycle de contestation lors duquel différents groupes de militants firent valoir un large éventail de revendications. Un certain nombre de similarités peut être observé dans leurs idéologies, leurs tactiques et leurs symboles, comme par exemple leur volonté de lutter pour leur « libération » de « l’oppression » impérialiste, paternaliste, raciste, sexiste, homophobe ou même de délivrer les animaux de la domination humaine. Ces similitudes suscitent logiquement de nombreuses questions, notamment les suivantes : comment expliquer ces parallèles ? Quels sont les liens qui ont rendu possible la diffusion de ces éléments ? Dans quelle mesure la diffusion a-t-elle contribué à l’évolution de la contestation dans les longues années soixante au Royaume-Uni ? Afin d’y répondre, cette thèse s’efforcera d’analyser séparément les différents mouvements sociaux de la période, en accordant une importance particulière à leurs interactions et à leurs rôles au sein du cycle. En fournissant un modèle aux groupes de militants qui l’adaptent ensuite à leur propre cause, les processus de diffusion viennent nourrir et amplifier la dynamique protestataire. Il ne s’agit donc pas d’un simple phénomène de mimétisme, mais d’un procédé créatif témoignant d’activités complexes de construction du sens. Le choix de la source d’inspiration est également très significatif, d’autant plus que celle-ci peut se situer dans un autre pays ou une autre époque. Ainsi, il conviendra de démontrer que la diffusion peut opérer de manière diachronique au sein d’un même territoire, comme de manière synchronique lorsque les militants jettent leur dévolu sur un mouvement aux revendications différentes ou ayant lieu à l’étranger.