Routes tunisiennes de l’échange marchand : géographie post-révolution d’un réseau de marchés mondialisés - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Tunisian trade routes : Post revolution geography of a network of globalized marketplaces

Routes tunisiennes de l’échange marchand : géographie post-révolution d’un réseau de marchés mondialisés

Résumé

This thesis focuses on the making of globalized trade routes in Tunisia, based on the study of the supply of marketplaces that are specialized in the so-called “parallel trade”. These marketplaces are located at the end of transnational trade routes which import everyday consumer products in the country. First, it proceeds on the basis that transnational trade economy in Tunisia is organized as a labile network. This network articulates marketplaces, including those located in Central Tunis and in Ben Gardane, two trading hubs that have emerged from local and territorialized processes. Starting from these places makes it possible to highlight the professional trajectories of their tradesmen, and to demonstrate how the latter have developed their business relationships. The thesis thus reveals a network of marketplaces that shapes transnational import into the country, through Tunisian ports and border regions. The thesis then examines the effects of the Tunisian Revolution on this markets network, more closely at the level of customs barrier bypass devices used by the flow of goods. The political change in 2011 thus reveals the participation of former President Ben Ali’s regime in trade economy, yet presented as informal economy. Moreover, with the regime’s collapse, trade relationships, commercial activities and trade routes have been reshaped, thereby pointing out that "parallel trade" has become a governance issue in Tunisia during the period of democratic transition. Finally, the thesis considers the formal analysis of these networks. It thus aims to lay the foundations for a geography of social and spatial networks by taking into account, on the one hand, the actors’ social relationships and their role into the organization of commercial relations, and on the other hand, the identification and analysis of marketplaces networks.
Cette thèse s’intéresse à la fabrique des routes marchandes mondialisées en Tunisie, à partir de l’étude des approvisionnements des marchés du commerce dit « parallèle », installés aux débouchés de routes transnationales d’échange de biens banals. Elle explore d’abord le postulat d’une organisation réticulaire et labile de l’économie marchande transnationale en Tunisie. Ce réseau articule des places marchandes, notamment celles situées au centre de Tunis et à Ben Gardane, qui forment des nœuds d’échange nés de processus locaux et territorialisés. Partir de ces lieux permet de mettre en évidence les trajectoires professionnelles des commerçants, modestes à l’origine, et de démontrer comment ces derniers sont parvenus à développer leurs relations d’affaires. La thèse met ainsi à jour un réseau de marchés qui structure l’importation transnationale dans le pays, via ses ports et ses régions frontalières. La thèse examine ensuite les effets de la révolution tunisienne sur ce réseau de marchés, en particulier au niveau des dispositifs de contournement des barrières douanières que les flux de marchandises empruntent. Le changement politique survenu en 2011 agit comme un révélateur des implications du régime de l’ancien président Ben Ali dans une économie marchande pourtant présentée comme « parallèle ». Plus encore, sous l’effet de l’effondrement du régime, les relations marchandes, les activités, et les itinéraires empruntés se recomposent, montrant ainsi que le « commerce parallèle » est devenu un enjeu de gouvernance dans la Tunisie en transition. Enfin, la thèse entreprend une réflexion sur l’analyse formelle de ces réseaux. L’enjeu est alors de poser les jalons d’une géographie des réseaux sociaux et spatiaux, à travers la prise en compte des relations sociales des acteurs dans la structuration des relations commerciales, et l’identification et l’analyse de réseaux de marchés.

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  • HAL Id : tel-02408681 , version 1

Citer

Adrien Doron. Routes tunisiennes de l’échange marchand : géographie post-révolution d’un réseau de marchés mondialisés. Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2018. Français. ⟨NNT : 2018TOU20039⟩. ⟨tel-02408681⟩
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