Engagement du consommateur dans la co-création de valeur : rôle des motivations et conséquences sur l'empowerment psychologique, la satisfaction et le bien-être subjectif
Auteur / Autrice : | Stéphane Thion |
Direction : | Éric Vernette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/04/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un contexte de forte compétition et d’accélération des processus d’innovation, la co-création de valeur entre l’entreprise et les consommateurs devient un avantage compétitif. Encore faut-il que le consommateur accepte de s’engager dans les interactions qui sous-tendent cette co-création de valeur. Pourquoi les consommateurs sont-ils prêts à s’engager dans la co-création de valeur ? Quelles sont les conséquences de cet engagement ? Trois études quantitatives ont été menées afin de répondre à cette problématique. Cette recherche contribue à la littérature en révélant plusieurs mécanismes : la motivation intrinsèque (plaisir d’interagir) et la motivation extrinsèque introjectée (implication de l’ego) sont les principaux moteurs de l’engagement dans des interactions co-créatrices de valeur alors que la motivation extrinsèque internalisée (sentiment de compétence) renforce la motivation intrinsèque. Cet engagement a un effet positif sur l’empowerment psychologique du consommateur. De façon surprenante, l’effet de cet engagement sur le bien-être subjectif du consommateur dépend du produit utilisé. Ces résultats contribuent à donner aux managers marketing des leviers d’actions qui leur permettront d’améliorer leur connaissance des usages afin d’adapter leur offre et innover.