Thèse soutenue

Rôle des microparticules leucocytaires dans l’induction d’une sénescence endothéliale accélérée : implication pour la greffe d’îlots pancréatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali El Habhab
Direction : Laurence KesslerFlorence Toti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 08/02/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress vasculaire et tissulaire en transplantation : microparticules et environnement (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Benhamou
Examinateurs / Examinatrices : Fanny Monneaux, François Dupuis
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Yves Benhamou, Eduardo R. Anglés-Cano

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail explore l’impact des microparticules (MPs) sur la réponse vasculaire dans les conditions d’ischémie reperfusion (IR) associées à la dysfonction du greffon. Il décrit les effets pro-sénescents paracrines de MPs d’origine endothéliales (EMPs) et leucocytaires (LMPs) dans un modèle de communication intercellulaire et sur l’îlot pancréatique de rat, qui constitue une entité fonctionnelle multicellulaire. Nos résultats indiquent que les LMPs induisent une sénescence endothéliale prématurée associée à une dysfonction endothéliale, identifiée dans les cellules et les anneaux d’artères coronaires. De plus, cette dysfonction est caractérisée par une signalisation redox sensible pro-inflammatoire et un phénotype thrombogénique avec la libération secondaire d’EMPs pro-coagulantes. La deuxième étude indique que les EMPs pro-sénescentes provoquent une sénescence prématurée des îlots pancréatiques et altèrent leur fonctionnalité sans affecter leur viabilité. De ce fait, les MPs sont des cibles thérapeutiques intéressantes pour limiter l’IR et la dysfonction du greffon, notamment en greffe d’îlots pancréatiques.