Auteur / Autrice : | Franck Hess |
Direction : | Christophe Enaux, Christiane Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 21/12/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Badariotti |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Oppert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Héran, Thomas Thévenin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La pratique d’activité physique est aujourd’hui encouragée pour améliorer l’état de santé de la population. Le report modal de l’automobile vers les modes actifs constitue à ce titre un enjeu de santé publique, mais les connaissances restent encore limitées quant aux leviers d’action permettant d’atteindre cet objectif. Dans cette thèse, nous adoptons une approche transdisciplinaire s’appuyant sur des connaissances issues de la géographie et des sciences humaines et sociales pour proposer une charpente théorique permettant de comprendre les comportements de mobilité active au niveau individuel. Cette charpente, développée dans un but opérationnel a été testée et opérationnalisée à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives pour être ensuite appliquée à l’analyse des déterminant des comportements de mobilité dans le département du Bas-Rhin (France). Ces analyses nous ont permis de relativiser l’influence des facteurs environnementaux sur la mobilité active.