Approcher le pouvoir : sociologie de l'action éducative des Instituts d'Études Politiques de province (1945-2018)
Auteur / Autrice : | Ugo Lozach |
Direction : | Vincent Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 12/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Muriel Darmon |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lebaron, Shamus Rahman Khan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Van Zanten, Jean-Michel Eymeri-Douzans |
Mots clés
Résumé
Cette thèse prend pour objet les effets du passage par les Instituts d’études politiques de province sur les trajectoires de leurs étudiants. En articulant méthodes historique, statistique et ethnographique, elle analyse le travail de cette école sur les dispositions et stratégies de mobilité de ceux qui y candidatent, y étudient et en sortent diplômés. Elle montre qu’au terme d’un déplacement historique dans l’espace de l’enseignement supérieur, les IEP attirent de très bons élèves, proches d’une« troisième culture » scolaire d’État, dont l’origine sociale se situe surtout dans les classes supérieures, notamment dans leur fraction intellectuelle. La recherche montre par ailleurs comment l’action éducative des IEP s’appuie sur des ressources et dispositions constituées en amont ou en parallèle de la scolarité à l’IEP pour distribuer les étudiants dans des positions hiérarchisées au sein de l’école, puis dans les espaces professionnels constitutifs des classes supérieures.