Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures
Auteur / Autrice : | Kamel Smouda |
Direction : | Nicole Poteaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Annoot |
Examinateurs / Examinatrices : Sandoss Ben Abid-Zarrouk | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Annoot, Alain Baudrit |
Résumé
Le questionnement autour du phénomène du décrochage étudiant connait des ramifications directes vers les problématiques spécifiques liées à l’échec scolaire. La présente étude a pour objectif d’appréhender le décrochage d’étudiants de la première année de la licence, d’en étudier le processus afin de le comprendre, offrir ainsi une réponse adéquate à ce phénomène. Nous avons admis que le décrochage universitaire relève davantage du processuel et non de l’événementiel, et qu’il ne se réduit pas aux caractéristiques d’entrée de l’étudiant à l’université. Il est aussi influencé par des variables individuelles et/ou des variables contextuelles, ainsi que par l’interaction entre elle. Pour vérifier certains de ces éléments nous avons adopté une approche systémique à double supports : le questionnaire (783 répondants) et l’entretien semi-directif (8 interviewés). Les réponses à ces interrogations ont démontré que le décrochage étudiant est un phénomène multidimensionnel et processuel. L’interprétation des résultats à l’aide de la modélisation n’ont permis de catégoriser et de tracer les figures des décrocheurs.