La place de la langue française dans la sélection des élites contemporaines : capital linguistique et socialisation dans la France du XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Akiko Yamazaki |
Direction : | Jean-Pascal Daloz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance le 26/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Hitotsubashi university (Kunitachi, Japon) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Tazuko Kobayashi |
Examinateurs / Examinatrices : 千香子 森 | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hervé Glevarec, Kazuhiro Kikutani |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise d’une part à déterminer la place qu’occupe la langue française dans la formation des élites d’aujourd’hui et d’autre part à essayer de saisir le rôle que jouent respectivement l'enseignement familial et la formation scolaire s’agissant de l’acquisition du capital linguistique. Pour ce faire, des enquêtes qualitatives ont été menées notamment auprès d’anciens élèves des grandes écoles, de leurs parents, ainsi que de professeurs de classes préparatoires. Ce travail débouche sur la mise en évidence de deux types de capital linguistique : l’un de nature plutôt culturelle, principalement développé dans le cadre familial ; l’autre de nature davantage technique, largement lié aux apprentissages scolaires. Les deux se révèlent essentiels pour la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles et donc dans la formation des élites.