Assignation à l'altérité radicale et chemins d'émancipation : étude de l'agency de femmes musulmanes françaises
Auteur / Autrice : | Hanane Karimi |
Direction : | Anne-Sophie Lamine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Monchatre |
Examinateurs / Examinatrices : Claire de Galembert, Marie Balas | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Amiraux, Marylène Lieber |
Mots clés
Résumé
À travers l’étude de trois espaces de mobilisation politique, professionnel et religieux, notre thèse de doctorat analyse l’agency de femmes musulmanes françaises. Dans une perspective sayadienne, nous décrivons l’assignation à l’altérité radicale dont héritent ces femmes d’ascendance maghrébine en dépit de leur naissance et leur socialisation en France. Nous apportons une attention particulière aux conditions sociales d’existence de classe ouvrière qui influent la manière d’être au monde et qui renforcent le poids de la dévalorisation sociale. Ces femmes revendiquent le droit à l’égalité de traitement et à la justice sociale par le biais d’engagements divers. La valorisation de l’identité stigmatisée ainsi que la prise du voile s’inscrivent dans une dynamique de retournement du stigmate dans sa forme la plus symbolique qui illustre l’affirmation à la légitimité à exister nationalement comme telles. Dans une perspective honnethienne, nous analysons les luttes pour la reconnaissance investies par ces femmes. Nous montrons les conditions et les effets de ces engagements sur leurs parcours biographiques. Les mobilisations politiques, professionnelles ou religieuses trouvent dans les collectifs le socle du déploiement d’une puissance d’agir qui transforme les subjectivités de ces femmes et implique le questionnement des normes politiques et religieuses et les engagent dans une critique des rapports de domination. Ces transformations par l’engagement collectif constituent les bases de chemins d’émancipation que nous analysons dans cette thèse.