Thèse soutenue

L'évêque incriminé : reproches de trahison et procès politiques contre des évêques en Gaule wisigothique et franque (466-614)

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : NihaTill Stüber
Direction : Eckhard WirbelauerStefan Esders
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire ancienne
Date : Soutenance le 16/02/2018
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Freie Universität (Berlin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Lançon
Examinateurs / Examinatrices : Guido M. Berndt, Magali Coumert
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Lançon, Ernst Baltrusch

Mots clés

FR  |  
DE  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude s’occupe des conflits de loyauté entre des évêques et rois en Gaule post-romaine. L’objectif principal de ce travail sont vingt études de cas (= « Teil II »), ayant pour but d’analyser des situations conflictuelles pendant les années entre 466 et 614 (ainsi couvrant les périodes wisigotique et mérovingienne). Les résultats de ces études de cas sont résumés et évalués dans la troisième partie de la thèse présente (« Teil III »). Contrairement à la recherche antérieure sur l’épiscopat tardo-antique et haut-médiéval, l’approche adoptée ici mit en exergue des situations dans lesquelles le pouvoir épiscopal a été challengé et – à l’occasion – rompu. D’un côté, l’examen les constellations spécifiques politiques et sociales qui engendraient les conflits étudiés s’est révélé particulièrement instructive (« Teil III », chapitre 1). De l’autre côté, l’analyse comparative de la manière dont les contemporains ont géré des situations de ce genre (il s’agissait toutefois des phénomènes assez fréquents) promet des perspectives nouvelles quant à la relation entre des rois et leur épiscopat (« Teil III », chapitre 1).