Thèse soutenue

Les techniques et les savoirs ruraux au prime de l'appartenance sociale et territoriale : le cas de Nova Itapecerica (Litoral Norte de Bahia, Brésil)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marise Almeida Pamplona Le Bail
Direction : Denis MonnerieLídia M. Cardel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 29/03/2018
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Universidade federal da Bahia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laure Emperaire
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Chave-Dartoen
Rapporteur / Rapporteuse : Laure Emperaire, Éric Sabourin

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Nova Itapecerica est une localité rurale de peuplement récent, située sur le Litoral Norte de Bahia dont les hameaux sont largement déterminés par les arrivées de quatre groupes principaux. Ces hameaux sont partagés entre leurs traditions et une modernité qui arrive à grands pas. En dépit de l’extension des plantations d’eucalyptus d’une part, et des pressions que le développement touristique d’autre part, exercent sur les ressources, les familles conservent une relation privilégiée avec la nature qui les entoure, tout particulièrement le palmier piaçava. Elles maintiennent et développent des savoir-faire dans l’utilisation de celui-ci tout en pratiquant des formes d’horticulture. A partir de l’histoire orale, cette thèse retrace la constitution de cette localité rurale avec l’arrivée de plusieurs vagues de migrants, une histoire marquée par des conflits nombreux et violents. Le développement des analyses met au jour la variabilité des rapports entre conflits et sociabilité de coopération. Nous explorons comment les techniques et les différents savoir-locaux mis en oeuvre dans la gestion de l’environnement interviennent de façon significative dans les sentiments complexes de territorialité, d’appartenance, de coopération et d’exclusion de ces familles.