Normes et pouvoirs : approche de l'édification d'une démocratie ''en santé'', l'exemple des stagiaires en insertion sicioprofessionnelle
Auteur / Autrice : | Mireille Meyer |
Direction : | Henri Vieille-Grosjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/02/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Loïc Chalmel |
Rapporteur / Rapporteuse : Éliane Rothier Bautzer, Jean-François Marcel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ancienne décrocheuse scolaire reconvertie dans la multidisciplinarité et tendue vers la transdisciplinarité, la chercheure s’empare de la santé définie par Canguilhem comme « dépassement de la norme ». Elle invite les jeunes à la manifester dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. C’est d’autant nécessaire qu’ils se heurtent à une « densification normative » (Thieberge, 2014) source de marginalisation et d’inégalité sanitaire compromettant le « vivre ensemble ». Cette situation conduit à interroger Moscovici sur le « passage d’une époque majoritaire à une époque minoritaire ». En ce sens, le récit de vie des stagiaires, victimes d’exclusion, ouvre la voie de l’inédit, du rare. Conviant à s’aventurer dans une « multivie » qui rejaillit sur le care, la résilience et le processus de normalisation, ils privilégient les relations en toute chose dans un esprit bachelardien de relativité et d’inclusion propice à l’édification d’une démocratie « en santé » (Hirsch, 2016).