Thèse soutenue

L'influence limitée de la communication militaire française sur le récit médiatique de la guerre en Afghanistan (2001-2013)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Romain Mielcarek
Direction : Philippe Breton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/02/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Christophe Deleu
Examinateurs / Examinatrices : François Chauvancy
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Oger, François-Bernard Huyghe

Résumé

FR  |  
EN

L’Afghanistan a été au début du XXIème siècle l’opération majeure des armées françaises. C’est aussi une période tout au long de laquelle la stratégie de communication de cette institution se développe. La communication militaire, partagée entre un volet opérationnel sur le théâtre, un volet institutionnel au sein des armées et un volet politique au cabinet du ministre, s’est avérée un exemple original en matière de relations publiques. Nourris d’éthique et d’une forte conviction, les communicants ont opté pour une pratique plus tournée vers l’ouverture d’un dialogue avec les journalistes plutôt que vers la quête de résultats. En résulte une satisfaction relative du travail accompli dans ces deux groupes, sans que l’un ou l’autre n’ait dû renoncer à remplir sa propre mission. Le récit médiatique est relativement équilibré, même s’il est de plus en plus négatif au fil des années qui passent. Mais il contient également toute la symbolique valorisante de soldats dévoués et persévérants, soucieux de remplir leur mission.