Geometric representation and algebraic formalization of musical structures

par Sonia Cannas

Thèse de doctorat en Mathématiques

Le président du jury était Franck Jedrzejewski.

Le jury était composé de Davide L. Ferrario.

Les rapporteurs étaient Franck Jedrzejewski, Francesca Acquistapace.

  • Titre traduit

    Représentations géométriques et formalisations algébriques de structures musicales


  • Résumé

    Cette thèse présente des généralisations u groupe néo-riemannien PLR, que agit sur l'ensemble des 24 triades majeures et mineures. Le travail commence par une reconstruction de l'histoire de Tonnetz, un graphe associé aux trois transformations qui génèrent le groupe PLR. La thèse présente deux généralisations du groupe PLR pour les accords de septième. Le premier agit sur le tournage des septièmes de dominantes, mineure, semi-diminuée, majeure et diminuée, le second comprend également la septième mineure majeur, majeure augmenté, l'augmentée et la septième dedominante bémol. Nous avons également classé les transformations les plus parcimonieuses parmi les 4 triades (majeure, mineure, augmentée et diminuée) et avons étudié le groupe généré par celles-ci. Enfin, nous avons introduit une approche générale permettant de définir des opérations parcimonieuses entre les accords de septième et de triade, mais aussi les opérations déjà connues entre triades et celles entre septièmes.


  • Résumé

    This thesis presents a generalizations of the neo-Riemannian PLR-group, that acts on the set of 24 major and minor triads. The work begins with a reconstruction on the history of the Tonnetz, a graph associated with the three transformations that generate the PLR-group. The thesis presents two generalizations of the PLR-group for seventh chords. The first one acts on the set of dominant, minor, semi-diminished, major and diminished sevenths, the second one also includes minor major, augmented major, augmented, dominant seventh flat five. We considered the most parsimonious operations exchanging two types of sevenths, moving a single note by a semitone or a whole tone. We also classified the most parsimonious transformations among the 4 types of triads (major, minor,augmented and diminished) and studied the group generated by them. Finally, we have introduced a general approach to define parsimonious operations between sevenths and triads, but also the operations already known between triads and those between sevenths.


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