Thèse soutenue

Contribution à l'interprétation d'images et vérification de la consistance d'un graphe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yann Hodé
Direction : Aline Deruyver
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/11/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Collet
Examinateurs / Examinatrices : Aline Deruyver, Pierre Collet, Luc Brun, Donatello Conte
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Brun, Donatello Conte

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse nous montrons que le raisonnement symbolique associé à la vérification de la consistance d'arc avec propagation de contraintes est un outil efficace pour interpréter les images. Nous montrons dans un premier temps que ce cadre théorique permet de vérifier l'organisation spatiale de différentes composantes d'un objet complexe dans une image. Nous proposons ensuite d'étendre l'utilisation de celui-ci à la reconnaissance sélective des formes décrites par des équations mathématiques, grâce à la notion de consistance d'hyper-arc à deux niveaux de contraintes. La pertinence et la faisabilité de cette approche ont été validées par de multiples tests. En outre, les résultats obtenus sur des images sur-segmentées montrent que la méthode proposée est résistante au bruit, même dans des conditions où les humains (dans certains cas d'agnosie visuelle) peuvent échouer. Ces résultats soutiennent l'intérêt du raisonnement symbolique dans la compréhension de l'image.