'Citadelle' d’Antoine de Saint Exupéry : poème ou oeuvre de philosophie ? : réception et étude du statut générique de l’oeuvre posthume de l’écrivain aviateur
Auteur / Autrice : | Louis-César Morethe |
Direction : | Yves-Michel Ergal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 13/09/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Fraisse |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Laurent | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Thorel-Cailleteau, Pierre Brunel |
Mots clés
Résumé
Dès sa parution, Citadelle, considéré(e) par Saint Exupéry comme l'œuvre de sa vie reçut un accueil sinon glacial, du moins mitigé. « Son mélange de lyrisme à de vagues considérations philosophiques » fut dénoncé par la Critique et quelques années plus tard, les Universités françaises et étrangères se scinderont en plus ou moins deux grands mouvements d'interprétation de l'œuvre : l'un, majeur en France, voyant en Citadelle un Poème et en Saint-Exupéry un Poète, l'autre une œuvre avant tout philosophique, voire de Philosophie, et en Saint Exupéry, un Philosophe qui s'était ignoré. En conséquence, cette thèse étudie tout d'abord la Réception Critique de Citadelle tant en France qu'à l'étranger. Afin de tenter de comprendre ces divergences d'opinions quant au positionnement de l’œuvre au sein de la généricité, la seconde partie s'attache à essayer d'éclairer le dernier Art Poétique exupéryen tout en montrant l'originalité de cette démarche scripturaire qui repose sur deux composantes essentiellement liées : conceptuelle tout autant que figurative et symbolique, que la Critique semble n'avoir eu de cesse d'opposer l'une à l'autre dans son interprétation. La troisième partie de cette thèse tente une réponse nouvelle à la lumière des éléments précédents afin de déterminer dans quelle mesure Citadelle - qui est assurément un Poème au sens exupéryen du terme - peut être considérée comme une œuvre de Philosophie, au regard non seulement de l’Histoire de la Philosophie mais encore de ce qui ferait la / les spécificité(s) discursive(s) du texte produit par « la Philosophie ». Enfin, afin de saisir l'origine de quelques concepts fondamentaux dans la pensée de l'auteur, éclairant tant sa démarche scripturaire que l'originalité de cette œuvre incomprise et insuffisamment étudiée, nous traitons de Saint-Exupéry lecteur de quelques Philosophes majeurs.