Auteur / Autrice : | Maryse Schilling |
Direction : | Yves Lehmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philologie classique |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Pernot |
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Baier, Maud Pfaff-Reydellet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Delignon, Gilles Sauron |
Résumé
Avec l'avènement du prince en 27 av. J.-C. s'ouvre à Rome ce qu'on appelle le siècle d'Auguste et qui correspond à une période de révolution à la fois politique, mais aussi culturelle. Auteurs et poètes étaient engagés dans cette réflexion collective sur les fondements de la Ville, son identité, ses rapports avec son prince et ses dieux, I'imperium d'Auguste et les modèles à offrir à la nouvelle génération. La thèse entend étudier la manière dont le poète latin Horace participa non seulement au renouvellement des formes poétiques à Rome, mais aussi à ces réflexions sur le nouus status. Comment la lyrique archaïque grecque qu'il tente d'acclimater à Rome dans ses Odes, mais aussi les mythes grecs qu'il réélabore et fait entrer en résonance avec les enjeux du principat, lui permettent d'évoquer les relations privilégiées de Rome et de son prince ?