Vieillir : le point de vue du cinéma américain contemporain (2000-2010)
Auteur / Autrice : | Maryline Kautzmann |
Direction : | Bernard Genton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 05/06/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Gabilliet |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Menegaldo, Christophe Damour | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Gabilliet, André Kaenel |
Mots clés
Résumé
La première décennie du XXIe siècle est une période charnière dans l’histoire des représentations du vieillir et de l’être vieux. Durant les années 2000, le cinéma hollywoodien offre de nouvelles images du vieillir, moins alarmistes, moins stéréotypées, en somme plus positives. Non plus systématiquement relégué au second plan, le personnage âgé se fait une place parmi les héros hollywoodiens. Le vieillir n’est alors plus dissimulé, mais mis à l’honneur, dans ces films portés par un héros âgé. Par leur présence et leur visibilité dans ce cinéma hautement commercial, ces nouveaux personnages vieillissants signalent un phénomène majeur : durant les années 2000, le vieillir devient commercialement profitable, notamment car se reconnaît dans ces films une génération exceptionnelle par de nombreux aspects, celle des baby-boomers. Par ailleurs, au travers de ces nouvelles représentations du vieillir se fait jour une transformation sociétale plus large avec l’avènement d’un nouveau rapport à la vieillesse, le « vieillir nouveau », qui substitue aux clichés âgistes et à l’idée du vieillir comme déclin un discours positif sur la vieillesse. Cette étude, circonscrite aux films hollywoodiens à succès de la période 2000-2010, propose de mettre en lumière ces nouvelles représentations hollywoodiennes du vieillir et la façon dont le cinéma s’est fait ainsi l’écho de discours innovants sur la question tout en tentant d’offrir sa propre version d’un vieillir nouveau.