Les stratégies d'implantation en grandes et moyennes surfaces (GMS) : le cas des produits de terroir
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Auteur / Autrice : | Takoi Touiti |
Direction : | Sihem Dekhili, Abdelfattah Triki |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/06/2018 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Université de Tunis El Manar |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Filser |
Examinateurs / Examinatrices : Amel Chaabouni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Paché, Ivan Dufeu |
Résumé
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La diversification de l’offre des produits de terroir oblige les distributeurs à s’interroger sur leur implantation en magasin. Cette thèse propose de réfléchir sur la décision de l’implantation des produits de terroir dans le contexte français en adoptant une approche inter-catégorielle, au niveau général du magasin. Cette recherche étudie le rôle des stratégies d’implantation dans l’accroissement de l’accessibilité et de la facilité d’achat des produits de terroir en magasin, d’une part, et dans l’augmentation de la performance financière, d’autre part. Pour ce faire, une étude qualitative exploratoire ainsi qu’une expérimentation dans un magasin ont été menées sur les catégories de produits de terroir.