Thèse soutenue

Revisiter le courant des Malouines

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Auteur / Autrice : Camila Artana
Direction : Christine Provost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 29/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Le Treut
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Sennéchael, Jean-Michel Lellouche, Ramiro Ferrari
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-Yves Le Traon, Véronique Garçon

Résumé

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Bien que le Courant des Malouines (CM) soit le principal soutien de la productivité élevée qui caractérise l’Atlantique Sud-Ouest il reste encore peu documenté. Cette thèse combine des données in situ et satellitaires et des sorties de modèles opérationnels, pour étudier le CM. Le CM est une émanation du courant Antarctique Circumpolaire (ACC). Il s’écoule vers le nord jusqu’à 38°S puis il retourne vers le sud formant le Courant de Retour des Malouines (CRM). Nous montrons que l’énergie turbulente de l’ACC est filtrée sur le plateau des Malouines (55°S-48°S). Nous avons découvert l'occurrence d’évènements de blocage à 48S qui coupent le CM de sa source l’ACC. Le CM devient alors le bord ouest d’une grande cellule de recirculation cyclonique. Nous avons montré que les positions des fronts du système du CM (Front Polaire, Front Subantarctique et Front du Brésil) peuvent être suivies en définissant des critères sur la densité potentielle et la hauteur de l’eau. Des eaux du sud du front polaire (FP) sont injectées dans le CM (évènements d'alimentation) et recirculent entre le CM et le CRM. Les caractéristiques des eaux de la recirculation varient dans le temps en fonction des évènements d’alimentation et de blocage. Une série temporelle de 24 ans du transport du CM à 41°S a été construite à partir de données de mouillages et d’altimétrie satellitale. Les maxima et minima du transport sont liés à des perturbations de la circulation en provenance du Bassin Argentin (et non de l’ACC): les maxima sont dus à des tourbillons détachés du FP et les minima à des anomalies anticycloniques provenant du courant de Brésil.