Thèse soutenue

Stratigraphie sismique des bassins offshore de l'Argentine : caractérisation et modélisation de la dynamique des marges passives de l'Atlantique Sud

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Juan Pablo Lovecchio
Direction : Philippe JosephVictor A. Ramos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géologie
Date : Soutenance le 10/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Géosciences, ressources naturelles et environnement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Loïc Labrousse
Examinateurs / Examinatrices : Ernesto Cristallini, Vitor Abreu, Sébastien Rohais
Rapporteurs / Rapporteuses : Sierd Cloetingh, Dominique Frizon de Lamotte

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire traite de la formation et de l'évolution des bassins de la marge Atlantique argentine. Trois stades de rifting superposés ont été identifiés dans les bassins des Malvinas et de Colorado/Salado. Le premier événement de rifting est associé à la réactivation extensive, durant le Trias tardif, des chevauchements paléozoïques de la phase de Ventania-Cape. Un deuxième stade de rifting (Jurassique inférieur / moyen) a induit les failles contrôlant les principaux dépocentres et intersectant les structures plus anciennes. Finalement, l’extension du Crétacé inférieur liée à l’ouverture de l’Atlantique Sud s’est concentrée en périphérie de la marge continentale actuelle et a abouti à la mise en place de SDRs. L’évolution du bassin Malvinas a été caractérisée d’un point de vue sismique. Des nouveaux âges zircon U-Pb contraignent le rifting au Jurassique. Le nouveau modèle de rupture du Gondwana présenté ici met l'accent sur l'évolution des bassins mésozoïques péri-atlantiques. L’évolution post-rupture de la marge Atlantique argentine a également été étudiée via l’interprétation sismique et la caractérisation stratigraphique. Après la rupture Hauterivien / Barrémien, trois étapes d'évolution de la marge ont été identifiées. Le Crétacé est marqué par la subsidence thermique des principaux dépocentres. La marge devient une plate-forme continentale unique après la transgression régionale Maastrichtienne-Danienne. Le stade d’expansion du Paléogène est caractérisé par un affaissement et un apport sédimentaire centré au nord dans la région de Salado, tandis que le stade d’expansion du Néogène se caractérise par un comportement cylindrique de l’ensemble de la marge et par l’influence notable des courants de contour.