Thèse soutenue

Modélisation parcimonieuse des signaux : application a la compression d'image, compensation d'erreurs et à l'acquisition comprimée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Akbari
Direction : Maria Trocan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et de l'image
Date : Soutenance le 26/03/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anissa Mokraoui
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Granado, Frédéric Dufaux, Marco Cagnazzo, Dimitri Galayko
Rapporteurs / Rapporteuses : Ali Asghar Mohammad Djafari, Saeid Sanei

Résumé

FR  |  
EN

La modélisation des signaux peut être vue comme la pierre angulaire de la méthodologie contemporaine de traitement du signal et de l'image. La modélisation parcimonieuse permets la représentation des signaux en termes de combinaisons linéaires d'un ensemble sous-jacent, appelé dictionnaire, de signaux élémentaires connus sous le nom d'atomes. La force motrice de ce modèle est la rareté des coefficients de représentation, c'est-à-dire la décroissance rapide des coefficients de représentation sur le dictionnaire. L'objectif principal de cette thèse est de fournir de nouvelles applications pour cette méthode de modélisation du signal en abordant plusieurs problèmes sous différents angles. On se concentre sur une autre application importante de la modélisation parcimonieuse des signaux, à savoir la résolution des problèmes inverses, notamment la compensation des erreurs, la reconstruction des images incomplètes et la reconstruction des images compresses à partir d'un nombre limité de mesures aléatoires. La modélisation du signal est généralement utilisée comme une connaissance préalable du signal pour résoudre ces problèmes NP-difficiles. Puis, Il commence par l'application directe de la représentation éparse, c'est-à-dire a la compression d'image. Un nouveau codec image basé sur la représentation éparse adaptative sur un dictionnaire formé est proposé, dans lesquels différents niveaux de densité sont assignés aux correctifs d'image appartenant aux régions saillantes. Dans cette thèse, ces défis sont transférés dans des cadres distincts d’acquisition comprimée et plusieurs méthodes de reconstruction sont proposées.