Thèse soutenue

Synthèse totale de produits naturels d’intérêt biologique en séries dikétopipérazine (DKP) et oxépine : étude de fonctionnalisations oxydantes et de réarrangements oxa-Cope

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Zhang
Direction : Bastien NayDidier Buisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 03/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris Centre (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Molécules de communication et adaptation des microorganismes (Paris ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Grimaud
Examinateurs / Examinatrices : Fanny Roussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Evanno, Michaël De Paolis

Résumé

FR  |  
EN

La synthèse biomimétique, inspirée par des voies de biosynthèse directes et rapides, est un moyen efficace pour produire des produits complexes. Le travail de cette thèse a porté sur le développement de stratégies collectives à partir d’intermédiaires biomimétiques pour accéder rapidement à trois familles de dikétopipérazines : les gliocladrides (DKPs fonctionnalisés), les quinazolino-DKPs et les oxépino-DKPs. Les fonctionnalisations oxydantes tardives par voies chimiques et biologiques des deux premiers intermédiaires ont été envisagées dans le but d’accéder directement au gliocladride A et aux oxépino-DKPs. Une fonctionnalisation oxydante régiosélective par la DDQ a pu être découverte et offre un accès à la synthèse totale des aurantiomides. Alternativement, pour synthétiser des oxépino-DKPs : une méthodologie de synthèse, via une réaction cascade de cyclopropanation/réarrangement oxa-Cope vers des 2,5-dihydrooxepines, a été développée. Cette méthode a bien été explorée par des études expérimentales et théoriques (DFT) et a été appliquée aux synthèses totales des radulanines. De plus, nous avons démontré que l’utilisation de cette stratégie était possible dans une synthèse totale à finaliser des produits naturels de type cinéreain.