Thèse soutenue

Les premières mesures TCCON de CO2 par FTIR depuis le sol dans une mégapole Européenne : comparaison avec un site rural et validation des mesures satellitaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dmitry Koshelev
Direction : Christof JanssenYao Veng Te
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 11/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Picon
Examinateurs / Examinatrices : Michel Ramonet, Martine De Mazière
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Rotger, Thorsten Warneke

Résumé

FR  |  
EN

Installée au cœur du quartier Latin, la station TCCON-Paris est le premier site du réseau TCCON exploité dans une mégapole européenne. TCCON est un réseau international de spectromètres FTIR qui surveillent l’abondance de gaz à effet de serre de l’atmosphère par spectroscopie d'absorption solaire directe. Le manuscrit décrit d'abord l'instrument FTS-Paris et la caractérisation de ses performances: détermination de la fonction d'appareil et étude de la stabilité de l'instrument par l'approche de variance Allan. Les résultats TCCON obtenus par GGG (code de transfert radiatif utilisé par le réseau TCCON) sont présentés, ainsi que les études réalisées pour améliorer la précision des mesures de la TCCON-Paris, notamment, l’étude des profils a prioiri de CO2 fournis par GGG (sans prendre en compte les émissions anthropogéniques) dans le cas de Paris. La méthode développée dans le cadre de ce doctorat s’appuie sur les conditions locales et réelles (mesures in situ et Lidar) pour modéliser des profils a priori de CO2 plus adaptés à Paris. Une description détaillée et illustrée est présentée, ainsi que l’étude de sensibilité de cette méthode et les corrections introduites. Le manuscrit termine sur l’utilisation de spectromètre mobiles FTIR à basse résolution (EM27/SUN) pour étudier l’inter-calibration des instruments entre les sites TCCON. Deux campagnes de mesures ont été réalisées pour caractériser les différences possibles entre les sites TCCON-Paris et TCCON-Orléans afin de transférer le standard WMO sur le site de Paris (survol d’avion interdit). Les résultats sont présentées et discutées.