Thèse soutenue

Prédiction du phénomène de tremblement sur un profil d'aile avec une approche LES de type PANS-RSM

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Auteur / Autrice : Valentin Bonnifet
Direction : Isabelle ValletGeorges Gerolymos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 19/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Jacquin
Examinateurs / Examinatrices : Flavien Billard, Smaïne Kouidri
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lamballais, Rémi Manceau

Résumé

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L'objectif de cette étude est le developpement d'un modèle de sous-maille à équations de transport pour la simulation aux grandes échelles. Le modèle de sous-maille est développé par analogie avec le modèle statistique du second ordre proposé par Gerolymos-Lo-Vallet-Younis. Un paramètre de contrôle constant y est introduit afin de régler la quantité d'énergie cinétique turbulente modélisée par le modèle de sous-maille. Ce paramètre permet un passage continue entre la résolution directe et statistique des équations de Navier-Stokes. Cette approche à la capacité de prédire correctement des écoulements turbulents avec un maillage spatio-temporel plus grossier qu'avec l'approche de la simulation au grandes échelles classique utilisant des modèles de sous-maille algébriques. La méthode proposée est utilisée pour simuler un écoulement transsonique autour du profil d'aile OAT15A. Pour les conditions d'entrées étudiées, cet écoulement est le siège d'une interaction onde de choc couche limite turbulente sur l'extrados du profil d'aile provoquant une oscillation auto-entretenue de la position de l'onde de choc. Les résultats montrent que l'approche développée est apte à reproduire le mouvement de l'onde de choc. Une analyse des grandeurs filtrées de l'écoulement, des corrélations turbulentes ainsi que de l'impact du paramètre de contrôle est présentée. Enfin, cette étude énonce des suggestions de développement pour améliorer le modèle de sous-maille proposé en utilisant un paramètre de contrôle inhomogène en espace et/ou en temps.