Thèse soutenue

Application d’une dynamique de Langevin suramortie à l’étude des évolutions microstructurales dans les matériaux cristallins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carolina Baruffi
Direction : Alphonse FinelBrigitte Bacroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude des microstructures (Châtillon, Hauts-de-Seine ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Maurine Montagnat Rentier
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Vermaut, Marc Fivel, Oguz Umut Salman
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Clouet, Frédéric Mompiou

Résumé

FR  |  
EN

Les propriétés macroscopiques des métaux et des alliages métalliques dépendent fortement de leur microstructure. La modélisation numérique est un instrument très puissant pour la compréhension de son évolution dans des conditions thermomécaniques données. Le besoin de comprendre les processus à l’échelle microscopique qui sont à la base des phénomènes tels que la plasticité cristalline, la recristallisation et les transformations de phase a conduit à un intérêt croissant pour les techniques de modélisation atomistique telle que la Dynamique Moléculaire. Cette approche permet de prendre en compte la nature discrète de la matière et donc d’incorporer automatiquement tous les processus à l’échelle atomique. Cependant, elle présente des fortes limitations en termes d'échelles de temps et d'espace accessibles. En particulier, la présence de vibrations à haute fréquence (phonons) nécessite l’utilisation de pas d’intégration de l’ordre de la femtoseconde, ce qui limite l’échelle de temps observé à quelques nanosecondes. La présente thèse adresse la problématique liée à la limite d’échelle temporelle. Pour circonvenir la problématique des phonons, nous proposons l’utilisation d’une dynamique de Langevin suramortie. Avec cette dynamique, les vibrations ne sont pas explicitement représentées en raison de la nature du premier ordre des équations. Leur effet sur l’évolution du système est intégré dans le bruit stochastique. En particulier l’objectif principal de cette thèse a été d’étudier les potentialités de cette méthode en l’appliquant à deux phénomènes qui régissent l’évolution de la microstructure dans les métaux: la migration des joints de grains et les transformations de phase.