Thèse soutenue

L'impact des quasars pendant l'époque de réionisation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Florian Bolgar
Direction : Benoît Semelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astrophysique
Date : Soutenance le 11/06/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Marta Volonteri
Examinateurs / Examinatrices : Saleem Zaroubi, Jérémy Blaizot
Rapporteurs / Rapporteuses : Guilaine Lagache, Hy Trac

Résumé

FR  |  
EN

Le rôle des quasars pendant l'époque de réionisation est encore mal connu. Dans ce manuscrit j'étudie l'impact des quasars pendant la réionisation, dans quatre différentes longueurs d'ondes (radio, Ly-alpha, UV et X). J'ai développé un détecteur de halo qui fonctionne en temps réel dans LICORICE, un certain nombre d'outils associés, et nombre de routines utilisées dans la base de données 21SSD. Puis, après avoir brièvement étudié la fraction d'échappement, j'ai développé un modèle pour l'émission UV, radio et X des quasars, capable de reproduire les fonctions de luminosité sur une grande gamme de redshift, et dont je tire des prédictions sur la forêt 21-cm et le fond radio des quasars. Je présente un nouvel effet sur le signal 21-cm: un quasar radio-bruyant peut laisser l'empreinte de son cycle d'activité sur la tomographie 21-cm. J'applique cet effet à une simulation cosmologique, et conclue qu'il n'est probablement pas observable par SKA, même pour un quasar à ~10 mJy. Puis, j'étudie la contribution de l'émission UV des quasars au couplage Wouthuisen-Field. Un motif particulier autour des quasars les plus brillants d'un champ SKA, encodant la longueur de la phase d'activité, pourrait être observé dans la tomographie. Enfin, je présente un travail en cours, où j'inclus la contribution ionisante UV et X des quasars de façon cohérente, en prenant en compte les cycles d'activité.