Thèse soutenue

Estimation des fonctions de Green acoustiques à l’aide de simulation numérique et application à l’imagerie aéroacoustique en milieu ouvert

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sofiane Bousabaa
Direction : Régis Marchiano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 17/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) - Office national d'études et de recherches aérospatiales (France)
Jury : Président / Présidente : Sofiane Khelladi
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Derode, Philippe Druault, Sandrine Fauqueux, Emmanuel Julliard
Rapporteurs / Rapporteuses : Emanuel Rădoi, Vincent Valeau

Résumé

FR  |  
EN

Les techniques d’identification acoustique visent à caractériser les différentes sources de bruit sur un avion à partir de données microphoniques. Ces techniques nécessitent la connaissance de la fonction de Green acoustique du milieu. Or celle-ci n’est connue analytiquement que pour des configurations simples et l’utilisation de fonctions de Green imparfaites conduit à une erreur sur l’identification des sources. L’objectif de cette thèse est de mettre au point une méthode numérique d’estimation des fonctions de Green pour l’imagerie aéroacoustique. La méthode doit avoir un coût de calcul minimal et fournir une estimation suffisamment précises pour être utilisée dans des configurations réalistes. Pour cela, la parcimonie de la fonction de Green dans le domaine temporel est prise en compte. Il en découle un problème d’identification de système nécessitant l’utilisation d’algorithmes de régression linéaire. La méthode est d’abord validée sur des cas numériques 3D représentatifs de ceux rencontrés dans l’industrie. Lorsque le nombre de points de focalisation est élevé, la réciprocité en écoulement retourné simplifie considérablement le problème. La méthode est ensuite appliquée sur des données d’essais réalisés sur une aile à haute portance passée en soufflerie anéchoïque à veine ouverte justifiant de l’applicabilité de la méthode sur des configurations industrielles réalistes.