Thèse soutenue

Description de l'espace conformationnel de peptides cycliques de la famille RGD par une approche inspirée de la robotique et par des simulations de dynamique moléculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maud Jusot
Direction : Jacques ChomilierJuan CortésDirk Stratmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 03/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Paris ; 1997-....) - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Alessandra Carbone
Examinateurs / Examinatrices : Claire Minoletti-Hochepied
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Prévost, Pierre Tuffery

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les petits peptides cycliques représentent une classe émergente et prometteuse de molécules thérapeutiques. Cependant le manque de connaissance de leur espace conformationnel rend difficile leur conception et la prédiction de leur structure. Afin de pouvoir améliorer les connaissances sur ces molécules aux propriétés uniques, nous avons voulu développer une approche alternative à celles existantes permettant la caractérisation la plus précise possible de leur espace conformationnel. Pour cela, nous avons développé une méthode EGSCyP, s'appuyant sur une représentation multi-niveaux du peptide : une représentation mécanique et l'utilisation d'algorithme issus du domaine de la robotique permettant une approche globale puis une amélioration de la précision en modèle tout atome. EGSCyP a été développé pour gérer les résidus modifiés tels que les résidus de forme D et N-méthylés. Cette méthode a été comparée à des simulations de dynamique moléculaire par échange de répliques et des données expérimentales pour la valider. Elle a été appliquée à un ensemble de pentapeptides cycliques RGD dérivés de la Cilengitide, un anticancéreux. Notre approche a montré de bonnes performances notamment en ce qui concerne la complétude de l'espace conformationnel de ces peptides et a permis d'évaluer l'impact des modifications chimiques telles que les résidus en forme D ou N-méthylés sur ce paysage conformationnel.