Thèse soutenue

Architecture multi-agent pour la conception et l'ordonnancement de systèmes multi-senseur embarqués sur plateformes aéroportées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Grivault
Direction : Amal El Fallah Seghrouchni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIP6 (1997-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Labat
Examinateurs / Examinatrices : Safia Kedad Sidhoum, Salima Hassas
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Galland, René Mandiau

Résumé

FR  |  
EN

Le problème de planification et d'ordonnancement des capteurs d'une plateforme aéroportée peut être assimilé à un problème de perception active avec maximisation de la connaissance de l'environnement et optimisation des actions senseurs qui en découlent. La problématique de la prise de décision fait naître le besoin d'une architecture au sein de laquelle les algorithmes de décision, les produits des capteurs et les données permettant leur interprétation sont organisés le plus efficacement possible tout en étant conformes avec les contraintes apportées par le contexte. Les produits de la phase de planification doivent ensuite être exécutés avec un délai minimal par les capteurs et nécessitent ainsi un ordonnancement réactif et efficace adapté à la criticité des missions et à la complexité de l'environnement. La décision des actions capteurs à exécuter au regard de l'environnement de la plateforme et du commandement demande une capacité de planification propre à l'ensemble des capteurs, afin de prendre des décisions en fonction des perceptions et contraintes de fonctionnement de chaque capteur. Un système multi-capteur, tel que présenté dans ce manuscrit, peut s'apparenter formellement à un atelier du type job-shop dans lequel les machines correspondent aux capteurs du SMS. Ces dernières années les capteurs embarqués à bord des plateformes aéroportées n'ont cessé de se développer. Nous verrons dans ce manuscrit comment le paradigme multi-agent permet de concevoir une architecture répondant au contexte et à ses évolutions moyen terme puis comment un ordonnancement à base d'heuristiques permet d'optimiser globalement les capteurs présents à bord de la plateforme.