Thèse soutenue

Dialectique et mathématique dans le Parménide de Platon

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Auteur / Autrice : Gianmarco Minesi
Direction : Jean-Baptiste Gourinat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 29/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Dimitri El Murr
Examinateurs / Examinatrices : Elisabetta Cattanei, Marwan Rashed

Résumé

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Cette thèse de doctorat, intitulée “Dialectique et mathématique dans le Parménide de Platon” est une nouvelle lecture du Parménide de Platon, dont l’originalité réside essentiellement dans la tentative d’encadrer d’un point de vue mathématique la question de la « participation », qui est la question dialectique par excellence. Le but de la thèse n’est pas seulement de donner une interprétation cohérente et détaillée de toutes les parties du dialogue mais aussi d’aborder d’une façon atypique, via le Parménide, la problématique concernant la relation que la dialectique platonicienne entretient avec la mathématique. La thèse comprend huit chapitres et une introduction. L’introduction contient un état de la question et une panoramique générale des sujets affrontés. Le premier chapitre est un commentaire de la première partie de l’œuvre, le second est un commentaire de la partie intermédiaire, qui traite des indications méthodologiques de l’« exercice » effectué dans la deuxième partie. Le deuxième, le troisième, le quatrième et cinquième chapitre portent sur les trois premières « skepsis » (chacun sur une skepsis différent), et le sixième porte à la fois sur les deux dernières skepseis de la première hypothèse (si l’un est). Le septième chapitre, en revanche, traite des quatre skepseis de la deuxième hypothèse (si l’un n’est pas), alors que le huitième est une conclusion générale qui entend explorer d’une façon plus détaillée, à la lumière des résultats obtenus, la question des rapports entre Dialectique et Mathématique dans le Parménide, et introduire à la question du lien entre le Parménide et les témoignages indirects concernant les « άγραφα δόγματα ».