Thèse soutenue

Recherches sur la peinture au Karnataka : de l’école de Vijayanāgar à l’école de Mysore, XVIème-XIXème

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Auteur / Autrice : Nicole Mercy
Direction : Édith Parlier-Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne (Paris)
Jury : Président / Présidente : Vincent Lefèvre
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Bruguier, Appasamy Murugaiyan

Résumé

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L’objet de ce travail est l’étude de la peinture au Karnataka depuis l’école de Vijayanāgar jusqu’à celle de Mysore, du XVIème au XIXème siècle. Nous avons tenté de réunir le corpus le plus large possible afin d’avoir une vision globale de l’art du Karnataka à travers ses peintures murales, ses manuscrits illustrés et ses images mobiles.Notre objectif était de mieux comprendre l’évolution de la peinture au Karnataka durant les trois cents ans qui séparent l’école de Vijayanāgar de celle de Mysore. Les seuls vestiges de l’école de peinture de Vijayanāgar se trouvent dans les peintures murales des temples Vīrabhadra de Lēpākṣī et celles du temple Virūpākṣa de Hampi. Nous présentons ces deux sanctuaires avant d’aborder l’école de peinture de Mysore et son iconographie, qui doit son rayonnement au roi Kṛṣṇarāja Woḍeyar III. A la même époque naissait aussi l’école de Surpur, inconnue jusqu’à aujourd’hui. Deux collections non publiées de miniatures provenant de Mysore et de Surpur nous ont permis de mieux comprendre l’évolution de ces écoles. La thèse prend aussi en compte d’autres développements spécifiques de l’art du Karnataka. Nous présentons en particulier les peintures murales du palais d’été de Tipu Sultan, qui se démarquent nettement des autres réalisations contemporaines, et des manuscrits d’un type original, nommés Uddharane, destinés à l’instruction des dévots adeptes du courant vīraśaiva.