Le tablinum à Pompéi : formes, fonctions, décors
Auteur / Autrice : | Alexia Maquinay |
Direction : | Gilles Sauron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 15/12/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Rosso |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Dardenay, Vincent Jolivet, Renaud Robert |
Mots clés
Résumé
Le tablinum est une salle que l’on trouve dans presque toutes les demeures du monde romain : il s’agit de la pièce principale de l’atrium, entièrement ouverte sur celui-ci et située au terme de son axe longitudinal, en face de l’entrée. Son étymologie dérive du terme latin tabula, signifiant tablette, registre de comptes. On a donc déduit qu’il s’agissait d’un espace servant à conserver les documents administratifs et juridiques de la famille, inscrits sur ces tablettes et réunis sous forme d’archives. Les sources latines confirment, par ailleurs, cette hypothèse. Le tablinum serait alors un réceptacle de la mémoire officielle de la familia. Il existe toujours, néanmoins, plusieurs interprétations contradictoires sur la nature du tablinum, sa définition, son apparition dans la maison romaine ainsi que sur son évolution architecturale et stylistique. À travers les témoignages du genre les mieux conservés du monde romain : ceux de la cité campanienne de Pompéi, nous tentons dans la présente étude de retracer l’histoire du tablinum romain, son origine étrusque, ses différentes formules et articulations, d’exposer toute la gamme de décors qui ornaient ses murs et de revenir sur les différentes fonctions qu’il put occuper au cours des siècles.