Phénoménologie de la fantaisie. Le chemin husserlien vers la fantaisie productrice
Auteur / Autrice : | Azul Tamina Katz Russo |
Direction : | Dominique Pradelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 07/11/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mario Lipsitz |
Examinateurs / Examinatrices : Roberto Walton, Natalie Depraz |
Mots clés
Résumé
La présente recherche vise à analyser l’essence de la fantaisie considérée comme un vécu intentionnel à partir de la phénoménologie de Husserl. En quel sens pouvons-nous affirmer que la fantaisie, généralement associée à la liberté et à la création, est en effet productrice ? Il nous faut remarquer que la question de la fantaisie s’inscrit parmi les problématiques qui ont contribué à la consolidation du répertoire thématique de la phénoménologie naissante. Cependant, la définition de la fantaisie à laquelle Husserl aboutit à partir de 1904/1905 ne tient pas compte de son aspect libre et productif, mais la considère comme fantaisie re-productrice. Pour arriver à une définition plus large et précise de l’essence morphologique de la fantaisie, sans abandonner la phénoménologie de Husserl, cette recherche propose les objectifs suivants. En premier lieu, montrer les explications que Husserl met à l'épreuve et pourquoi il les rejette. Parmi celles-ci, en plus des explications propres, il faut souligner celles de Brentano et de Twardowski. Deuxièmement, expliciter comment les analyses de la conscience interne du temps et du souvenir ont conduit à la définition canonique de la fantaisie en tant que modification de neutralité appliquée au souvenir. Ensuite, une critique de cette définition est effectuée. Enfin, il est proposé de surmonter les difficultés soulignées à partir d’éléments de la phénoménologie de Husserl, tels que les fonctions que la fantaisie remplit, entre autres dans l’intuition des essences, l’expérience d’autrui et l’expérience esthétique, où la fantaisie opère par la production d’analogues qui ont un effet « harmonisant » sur l’expérience.