Thèse soutenue

La toccata pour piano de Clementi à Ligeti

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Auteur / Autrice : Duanduan Hao
Direction : Jean-Pierre Bartoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 15/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Herlin
Examinateurs / Examinatrices : Violaine Anger, André Lischke, Dominique Merlet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur un corpus de toccatas et toccatinas pour piano écrites dans le monde entier de 1781 jusqu’à 1993. Elle a pour objectif de comprendre ce que signifie le terme « toccata » tout au long de l’histoire, quelle sont les diverses caractéristiques du genre à travers les périodes différentes, et quel est le rapport entre la toccata pour piano et l’esthétique de la virtuosité. L’auteur commence par observer l’évolution de la compréhension du terme sous les yeux des savants et des érudits de différentes époques, et une série de toccatas pour orgue et clavecin de Johann Sebastien Bach et d’Alessandro Scarlatti, afin de démontrer les caractéristiques principales du genre avant sa transmutation instrumentale. L’étape suivante consiste en une étude analytique du corpus principal. Elle décrit la transformation de la toccata de type pédagogique en un genre de niveau supérieur à l’exercice par son exigence architecturale et son animation. La toccata se dirige ensuite vers un esthétique extrême et surhumaine au XXe siècle. Par ailleurs, elle reflète la grande diversité des types de virtuosité dans des époques différente : celle créative et improvisatrice du temps de Bach, celle des techniques digitales raffinées de la génération de Clementi, etc. Aujourd’hui, avec une esthétique de virtuosité qui prend de plus en plus en compte l’aspect athlétique, la toccata, souvent accompagnée des techniques pianistiques stimulantes, devient une façon idéale de démontrer les capacités extraordinaires du pianiste, ce qui constitue les raisons de son succès auprès des compositeurs, des pianistes, et des auditeurs.