Thèse soutenue

Préserver la polonité en exil : les formes de mobilisation politique de l’Hôtel Lambert en France et dans l’Empire ottoman (1831-1853)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Katarzyna Papiez
Direction : Sophie BaschOlivier Bouquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 20/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....)
: Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Michel Espagne
Examinateurs / Examinatrices : Dariusz Kołodziejczyk

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse montre le rôle de l’Hôtel Lambert, parti politique dirigé par le prince A. J. Czartoryski depuis Paris, et de son agence, fondée par Michał Czaykowski, à Constantinople, dans la lutte pour la liberté de la Pologne. À travers la comparaison des actions politiques menées par ces deux personnages depuis la France et l’Empire ottoman dans la première moitié du XIXe siècle, se dessine l’analyse des modus-operandi de l’Hôtel Lambert, guidé par l’espoir de reconquérir l’indépendance de la patrie opprimée et de préserver la polonité à l’étranger. Cette recherche est complétée par l’étude de la politique d’accueil de la Sublime Porte, vis-à-vis des réfugiés de la Révolution hongroise qui cherchent asile sur le territoire ottoman, dans laquelle la conversion à l’islam de certains de ces exilés tient une place importante. De plus, l’analyse du transfert culturel dans les deux pays d’accueil et de la situation socio-économique des réfugiés polonais dans l’Empire ottoman permet de donner une vision approfondie de la construction des interactions de ces exilés dans leurs nouvelles sociétés. Un autre versant de cette recherche est centré sur la création de la colonie polonaise dans l’Empire ottoman, laboratoire social de la polonité en exil.