Thèse soutenue

De l’usage de l’influence et de la manipulation comme stratégies de communication politique chez les islamistes marocains : cas de M. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement marocain (2011-2017)

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Auteur / Autrice : Youssef Ennahi
Direction : Françoise Finniss-Boursin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Nicole d' Almeida
Examinateurs / Examinatrices : Francis Balle, Fabrice Larat, Valérie Carayol

Résumé

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A l’instar d’autres pays, le Printemps arabe s’est soldé au Maroc par l’accession des islamistes au pouvoir ; une victoire surprenante que d’aucuns mettent sur le compte de la capacité du PJD (parti islamiste) à surfer sur la vague des revendications populaires en prenant, à son propre compte, les doléances phares des manifestants, et ce, notamment par le biais de stratégies d’influence et de manipulation politiques. Mais l’arrivée du PJD à la tête de l’exécutif marocain aura surtout permis de révéler M. Benkirane, en tant que personnalité politique hors du commun ayant su imposer une communication politique fondamentalement différente de celles de ses prédécesseurs, mais également fondée sur un usage intensif de procédés d’influence et de manipulation. Car ce qui caractérise l’entrée de ce leader islamiste sur la scène politique marocaine par la plus haute des fonctions, c’est le fait qu’il s’est progressivement départi de sa communication d’opposant islamiste pour adopter une communication dotée de nouvelles orientations. Les principaux traits de cette nouvelle ligne politique sont le changement de position par rapport aux assises doctrinales majeures du PJD ainsi qu’une rétraction par rapport aux engagements brandis lors du Printemps arabe et de la campagne électorale des législatives de 2011. Ce changement d’orientation en matière de communication politique est, pensons-nous, l’œuvre manifeste de stratégies d’influence et de manipulation politiques que M. Benkirane orchestre subtilement. La présente thèse s’assigne pour objectif de mettre en exergue ces stratégies telles qu’elles sont à l’œuvre dans la communication politique de M. Benkirane.