Thèse soutenue

L'Ordre des Prêcheurs au miroir de l'estampe française et flamande (1594-1720)

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Auteur / Autrice : Claire Rousseau
Direction : Marianne Grivel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 29/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Dompnier
Examinateurs / Examinatrices : Ralph Dekoninck, Augustin Laffay, Alain Mérot

Résumé

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En 1594, l’Ordre des Prêcheurs engage en France une réforme. À la fin du XVIIe siècle, le Maître général Antonin Cloche tente de nouveau d’aviver l’esprit d’observance. Parallèlement, l’Ordre devient pour les pouvoirs politiques, en France et aux Pays-Basméridionaux, un instrument de lutte contre les Réformés. Les dominicains s’engagent également dans tous les débats théologiques internes à l’Église catholique et se mobilisent pour les missions jusqu’aux extrémités de l’Asie. Ces évènements et la glorification des saints suscitent la création d’images gravées sur cuivre, commandées par l’Ordre ou indépendamment de celui-ci. Retrouver ces estampes, françaises et flamandes, comprendre leur processus d’émergence et le but qui leur fut assigné est l’objet du présent travail. L’enquête croise ainsi des données historiques internes à l’Ordre et supranationales. Sur le plan artistique, l’étude accorde une attention particulière, d’une part, à la circulation des graveurs et des modèles et, d’autre part, à l’émergence de styles propres. Ainsi se trouve valorisée l’articulation entre l’épanouissement de la taille-douce au XVIIe siècle, le discours d’un Ordre, et le regard porté sur lui.