Les Albums de la Pléiade. Histoire et analyse discursive d’une collection patrimoniale
Auteur / Autrice : | Marcela Scibiorska |
Direction : | Dominique Maingueneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 06/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Katholieke Universiteit Leuven (Brabant flamand, Belgique ; 1970-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jan Baetens |
Examinateurs / Examinatrices : David Martens, François Vallotton, Galia Yanoshevsky, Yves Jeanneret, Anne Reverseau |
Résumé
Les Albums de la Pléiade sont une collection visant à promouvoir la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, publiée par Gallimard. Les Albums arborent une apparence identique à leur collection-mère, mais, plutôt que de proposer des textes canoniques, ils contiennent des recueils d’iconographie portant sur les vies d’écrivains, accompagnés de courts récits biographiques. Les Albums sont offerts aux lecteurs par les libraires à l’achat de trois volumes de la Bibliothèque à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade. Leur rareté et leur impossibilité d’achat en font des objets convoités par les collectionneurs. Cette analyse vise à observer les configurations génériques des Albums, qui s’articulent entre elles en vertu de la structure médiatique de ces livres qui emprunte la scénographie de l’album photo familial, afin de déterminer quelle image d’auteurs et de la littérature est mise sur pied par cette collection. Alors que les auteurs des Albums prétendent donner à voir des écrivains dans une lumière intime et « jamais vue », l’image d’auteurs résultant de ces représentations les montre réellement en tant que « génies » dont la vie est inséparable de la création littéraire. Ces représentations contribuent à une fétichisation des figures d’écrivains. Enfin, cette étude se penche sur la façon dont ces images d’auteurs sont utilisées comme produits d’appel de la campagne publicitaire qui constitue la fonction première des Albums. A travers cette thèse, nous cherchons à montrer comment, parallèlement à son rôle publicitaire, cette collection opère une fonction patrimonialisante par le biais de pratiques relativement inhabituelles au sein du champ littéraire.