Thèse soutenue

Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981

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Auteur / Autrice : Elsa Dias Correia Filipe
Direction : Marc Battier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 16/03/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Sédès
Examinateurs / Examinatrices : Martin Laliberté, Pierre Couprie, Daniel Teruggi

Résumé

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La musique savante occidentale a toujours bénéficié des avancés technologiques disponibles dans chaque époque. L’influence de ceux-ci s’est révélée au niveau de la facture instrumentale ayant comme conséquence d’abord, l’élargissement du langage musical et compositionnel et, par la suite, demandant de l’instrumentiste un travail d’adaptation à des nouvelles techniques de jeu et d’interprétation. Le rapide développement technologique qui a marqué le XXe siècle, a poussé cette situation à des limites jusqu’alors inconcevables. La musique mixte, un nouveau genre qui associe la musique électroacoustique aux instruments acoustiques, y trouve son origine. Notre thèse propose une étude sur les tendances de la musique mixte en France depuis 1981. Premièrement, nous analyserons les principaux concepts inhérents au sujet ainsi que leurs problématiques. Ensuite, nous nous orienterons vers l’organisation de l’environnement social, économique, politique, culturel et musical existant en France qui a permit le développement de ce genre musical. Finalement, nous nous attacherons à l’idée de recherche musicale pour tracer les lignes principales des tendances de la musique mixte en France depuis 1981. Pour cela nous utiliserons des œuvres musicales qui sont représentatives de ce travail pluridisciplinaire qui caractérise la recherche musicale.