Thèse soutenue

Une approche nouvelle de la modélisation mathématique et numérique en aéroacoustique par les équations de Goldstein : Applications en aéronautique

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Auteur / Autrice : Antoine Bensalah
Direction : Patrick JolyJean-François Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 06/07/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Propagation des Ondes : Étude Mathématique et Simulation (Paris ; Rocquencourt) - École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité de Mathématiques Appliquées
Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, Essonne ; 1741 -....)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Allaire
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Joly, Jean-François Mercier, Grégoire Allaire, Bruno Després, Alexandre Ern, Isabelle Terrasse, Juliette Chabassier, Abderrahmane Bendali
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Després, Alexandre Ern

Mots clés

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Résumé

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La problématique du bruit fait par les réacteurs d'avions est un des enjeux majeurs de l’industrie aéronautique.C’est dans ce contexte que l’équipe du centre de recherche d'Airbus travaille au développement du code de calcul Actipole de propagation acoustique en présence d'un écoulement porteur.L'approche consiste en un couplage FEM-BEM entre la zone de propagation loin de l'avion où l'écoulement est supposé uniforme (BEM) et la zone plus proche où l'écoulement est supposé potentiel (FEM).Les équations de l'aéroacoustique en régime harmonique se réduisent alors à la simple équation scalaire d'Helmholtz convectée.Nous étudions une reformulation des équations d'Euler linéarisées, les équations de Goldstein, prenant en compte l'interaction entre l'acoustique et l'hydrodynamique, lorsque l'écoulement n'est plus potentiel, par l'ajout d'une inconnue hydrodynamique localisée aux zones fortement rotationnelles.Les équations de Goldstein peuvent être vues comme une perturbation de l'équation d'Helmholtz convectée, couplée à une équation de transport harmonique.Nos approches théorique et numérique restent dans le cadre de cette vision perturbative en étudiant dans une premier temps la résolution de l'équation de transport.Nous montrons ainsi que sous l'hypothèse d'un écoulement domaine-remplissant, l'équation de transport harmonique peut être inversée et sous contrainte d'un faible rotationnel, le caractère Fredholm de l'équation d'Helmholtz convectée se généralise aux équations de Goldstein.Le cas général est un problème ouvert et difficile, nous montrons que l'équation de transport n'est pas toujours inversible et possède des fréquences de résonance auxquelles les og solutionsfg{} tendent à être singulières le long de lignes de recirculation de l'écoulement.Nous montrons qu'il en est de même des équations couplées qui possèdent en plus des fréquences de résonance du transport d'autres résonances, dites critiques.Nous terminons cette thèse par une étude locale des singularités, par la méthode de Frobenius, des solutions modales obtenues par absorption limite, aux fréquences de résonance du transport et critiques, au voisinage de lignes résonantes, montrant que de telles solutions sortent alors du cadre variationnelle classiques.