Thèse soutenue

Etudes psychopathologiques quantitatives d’enfants intellectuellement surdoués : associations avec l’inhomogénéité intellectuelle
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Auteur / Autrice : Fabian Guenolé
Direction : Mario SperanzaJean-Marc Baleyte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - recherche clinique
Date : Soutenance le 12/09/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches cliniques et en santé publique sur les handicaps psychiques, cognitifs et moteurs (HANDIReSP) (2006-...) - Laboratoire de recherches cliniques et en santé publique sur les handicaps psychique- cognitif et moteur / HANDIReSP
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Falissard
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Georgieff, Jean Marc Baleyte
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Melchior, Laurence Vaivre-Douret

Résumé

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La santé mentale des enfants « intellectuellement surdoués », une des appellations désignant les enfants présentant des aptitudes intellectuelles jugées particulièrement supérieures à la norme, suscite des questionnements scientifiques en raison de leur vulnérabilité psychologique supposée.L’objectif principal de la thèse était d’explorer les profils psychopathologiques d’enfants surdoués en situation de difficulté psychologique et de rechercher des facteurs cognitifs et psycho-comportementaux associés à la santé mentale chez les enfants intellectuellement surdoués.L’investigation psychopathologique quantitative d’un groupe (n = 143) d’enfants intellectuellement surdoués (QI ≥ 130) amenés à consulter auprès de professionnels de santé de l’enfance pour des difficultés scolaires et/ou d’adaptation sociale a montré des problèmes émotionnels et comportementaux significatifs et variés. Les problèmes émotionnels et comportementaux internalisés prédominaient sur les problèmes externalisés. Un très haut QI (≥ 145) ne semblait pas associé à plus de problèmes émotionnels et comportementaux, en revanche, un profil intellectuel inhomogène était associé à significativement plus de problèmes émotionnels et comportementaux, plus particulièrement des problèmes externalisés et tout particulièrement des comportements agressifs. Le profil intellectuel inhomogène était également associé à plus de syndromes émotionnels et comportementaux complexes (syndromes mixtes). Des investigations supplémentaires concernant l’inhomogénéité intellectuelle, menées dans le même groupe d’enfants et dans deux autres de recrutement comparable (n = 111 et 12 ; respectivement), ont suggéré son association avec certaines variables psychopathologiques, en particulier la dysrégulation émotionnelle et l’hétérogénéité des processus de raisonnements piagétiens.Enfin, une étude menée en milieu scolaire chez 118 collégiens a suggéré que l’inhomogénéité intellectuelle présentait un lien négatif avec l’estime de soi chez les jeunes intellectuellement surdoués.Le principal résultat de la thèse est la mise en évidence d’une association chez les enfants intellectuellement surdoués étudiés entre l’inhomogénéité du profil intellectuel et certaines variables psychopathologiques et de santé mentale, en populations cliniques et scolaire.De nouvelles études, épidémiologiques et cliniques sont néanmoins nécessaires pour mieux cerner la notion d’enfant intellectuellement surdoué elle-même, et préciser les vulnérabilités qui y sont éventuellement associées.